Théâtre au collège

Au collège de Périers dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, un atelier de théâtre Participatif a été mis en place avec la Compagnie « Comm’une impro » de St Lô de Vincent Posé.
Pour les élèves de 5ème le thème choisi était : « La réussite dans tous ses états malgré... le harcèlement et l’addiction aux écrans ».

16 élèves ont participé aux 3 séances de travail et 8 ont accepté un rôle lors de la représentation.

Dans le principe du théâtre Participatif il s’agit de représenter des saynètes courtes mettant en avant des situations de notre quotidien pouvant choquer, en l’occurrence ici sur le harcèlement et l’addiction aux écrans afin ensuite d’engager un dialogue avec les spectateurs (les autres 5èmes) , et les faire réagir.
En rendant ainsi les spectateurs actifs (d’où le terme de théâtre …. Participatif) ils deviennent également acteurs lors de la représentation. Tout cela afin de mieux sensibiliser les élèves sur la thématique choisie.