Avant-Propos

Les objets techniques, qui nous entourent, ont considérablement évolué depuis 20 ans ; ils sont maintenant pluri technologiques. Les comprendre pour en faire un usage raisonné constitue, aujourd’hui un enjeu important. La technologie est nécessaire pour analyser, comprendre, concevoir et realiser les objets techniques qui nous entourent.
Les nouveaux programmes privilégient l’articulation de la technologie avec des diciplines scientifiques enseignées au collège en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie de l’école primaire et ont pour objectifs la contribution au developpement de la science et des vocations scientifiques.
De plus la technologie participe aussi à l’acquisition des compétances et connaissances déclinées dans le socle commun.
L’élève devra répondre, dans les situations simples et en s’apuyant sur des objets techniques issus du domaine d’application « Moyens de transport », aux questions : « A quel besoin l’objet technique étudié répond-il ? », « Comment et de quoi est-il constitué ? », « Comment fonctionne-t-il ? », « Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ».
Au cycle central, au travers d’activités portant sur les domaines d’application « Habitats et ouvrages » en 5e, et « Confort et domotique » en 4e, l’élève va enrichir sa connaissance des technologies. Il sera amené à se poser des questions complementaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? », « Comment le réalise-t-on ? », « Comment prévoit-on son recyclages ? ».