Vendredi 20 : visite du cimetière soviétique mairie soirée d’adieu

Excursion à pied avec la visite du cimetière soviétique d’Oerbke à 5 kms de Fallingbostel
Explcations à la gare de Fallingbostel où les prisionniers arrivaient
CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

Cinq kms à pied, ça use, ça use...

Explications par Klaus sur les conditions de vie des prisionniers soviétiques dans les champs sans baraquement (-40° l’hiver !)

13 000 prisionniers reposent dans ce cimetière

Sous la stèle du cimetière

L’association qui veut sensibiliser au devoir de mémoire implique chaque année un groupe d’élève à la fabrication de plaques en argile avec le nom, la date de naissance et la date de décès d’un prisionnier.

En fin de matinée, le maire adjoint nous a reçu dans la salle du conseil pour nous donner des informations sur la ville de Fallingbostel.

Une glace a été offerte à chaque élève au glacier du centre ville : merci à la mairie de Fallingbostel

Déguster une glace, c’est plus facile que la marche à pied !!!

L’après-midi, les élèves sont restés avec leurs correspondants dans les familles
A 19 H, une soirée d’adieu avec barbecue a été organisée à l’école

Au cours de cette soirée, les résultats du rallye et du concours photo ont été donnés :

Peter qui représente le comité a fait son premier discours

Cet échange était le dernier pour Mme Coupé. Katherin, les parents et les élèves l’ont vivement remerciée pour ce qu’elle a apporté à l’enseignement de l’allemand dans les différents collèges où elle a travaillé. Merci au nom de tous.

Séquence émotion

En dernier, Klaus a lui aussi été très applaudi. C’était aussi son dernier échange scolaire. Pour les personnes qui savent ce que représente un échange, on peut apprécier à sa juste valeur tout ce que Klaus a donné : merci pour tout ce que tu as fait !