Présentation de l’organisation de la certification PIX pour les élèves de 3ème

Organisation pour la mise en place obligatoire pour les 3èmes de la certification PIX qui atteste d’une compétence en culture numérique.

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles, et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé cette année pour tous les élèves de collège et lycée de France avec une certification obligatoire en 3ème et en Terminale.

Cette vidéo explique ce qu’est Pix.

»

Votre enfant a réalisé un parcours de rentrée sur Pix. Ce parcours (débuté en cours de Technologie) donne un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants d’accompagner les élèves les plus fragiles dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Chaque élève doit, de manière autonome (au collège sur les heures de permanence ou à la maison), continuer à travailler et progresser sur le site Pix, pour développer ses compétences numériques et pouvoir passer une certification. Attention, l’élève doit faire les activités seul : la certification, qui se déroulera au collège, permettra de vérifier que l’élève a bien acquis ces compétences.

Voici une vidéo qui explique comment se déroule la certification :

»

La certification des élèves de troisième se déroulera dans la semaine du 12 au 16 avril 2021 au collège. Elle durera deux heures. Les élèves recevront une convocation.

Cette certification permettra de valider le nombre de points obtenus, et ce niveau :
=> sera noté sur le livret scolaire,
=> constituera une aide pour évaluer un des domaines du socle commun qui entre dans le calcul des points au DNB ((les méthodes et outils pour apprendre).

Cordialement,

Présentation de l’organisation de la certification PIX pour les élèves de 3ème

Cette vidéo explique ce qu’est Pix.

»

Voici une vidéo qui explique comment se déroule la certification :

=> sera noté sur le livret scolaire,

Cordialement,