Présentation de PIX et de la certification PIX

Pix, c’est quoi ?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Ce service est accessible gratuitement, directement par l’ENT (Mes applications => Mediacentre => PIX)
Il permet à chaque élève (à partir de la classe de 5ème) de mesurer et développer son niveau de maîtrise des compétences numériques.

Cette vidéo explique ce qu’est Pix :

Chaque élève doit, de manière autonome (au collège sur les heures de permanence ou à la maison), continuer à travailler et progresser sur Pix, pour développer ses compétences numériques.

En effet, en 3ème, tous les élèves passeront une certification. Attention, l’élève doit faire les activités seul : la certification, qui se déroulera au collège, permettra de vérifier que l’élève a bien acquis ces compétences.

Voici une vidéo qui explique comment se déroule la certification :

La certification des élèves de troisième se déroulera en avril 2022 au collège. Elle durera deux heures. Les élèves recevront une convocation.

Cette certification permettra de valider le nombre de points obtenus, et ce niveau :
=> sera noté sur le livret scolaire,
=> constituera une aide pour évaluer un des domaines du socle commun qui entre dans le calcul des points au DNB ((les méthodes et outils pour apprendre).

Les élèves ayant des questions concernant PIX (problèmes de connexion notamment) peuvent venir tous les jeudis à 13h30 en salle 11, où un enseignant pourra les guider.