Renforcement du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire en vigueur depuis septembre a été renforcé pour répondre à l’évolution sanitaire. Son application se fait à partir de début novembre.

Mesdames, Messieurs

L’évolution rapide du nombre de personnes touchées par la COVID et le risque de saturation des lits de réanimation ont conduit le gouvernement à mettre en place un nouveau confinement et a renforcé notre protocole sanitaire.

L’enjeu principale de ce nouveau protocole est de faire tout notre possible pour accueillir tous les élèves et assurer un respect optimal des gestes barrières et des procédures de distanciation. Ce protocole travaillé avec l’ensemble de notre communauté éducative met principalement l’accent sur le renforcement de la limitation du brassage des élèves et des personnels.

Pour notre petite collège, l’échelle choisie pour limiter ce brassage est celui du groupe de classe par niveau. C’est l’échelle qui nous permet de fonctionner dans le mode le moins dégradé possible en gardant, par exemple, les groupes de langues et de sciences…

Le protocole de septembre reste toujours en vigueur et d’actualité.
Les rajouts principaux à ce protocole sont :

a. Un renforcement de l’aération des salles (toutes les deux heures) et de la désinfection des locaux.
b. La réduction des déplacements de élèves en attribuant à chaque classe, une salle.
c. Zonage de la cour et des parties communes de l’établissement en 4 parties
i. Temps sec : la cour en deux parties et le plateau en deux parties
ii. Temps humide : le hall en deux parties, le préau, le foyer et la salle de permanence
d. Modification des EDTS visant à étaler les passages au self et renforcer la distanciation pour les élèves et les personnels.

Annexe : Infographie du protocole en direction des parents