Accueil ::> Archives ::> Archives 2009 2010 ::> IDD 5 ème ::> 5e IDD Science - Mr Laisney

5e IDD Science - Mr Laisney

lundi 5 avril 2010

PROJET BALLON SONDE

UN PETIT RETOUR EN ARRIERE....
L’année dernière (2008-2009) le projet ballon sonde a été mené par un groupe de 5e. Au sein du collège, un dispositif pédagogique permet aux élèves de participer à un atelier scientifique et technique. Cet atelier est animé par Jérôme Laisney, professeur de Physique-Chimie. Quinze élèves se sont lancés dans la conquête de l’espace, on les a surnommés « LES PETITS PRISIAIS DE L’ESPACE ». Leurs objectifs étaient de visionner l’espace en prenant des photos et aussi de récuperer des informations notamment sur les températures à différentes altitudes. Une mine d’informations que tous ces jeunes scientifiques en herbe ont exploité en classe.

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO.

Le contenu était une réalisation de deux boîtes qui contenaient des instruments de mesure et de prises de vue. Une première boîte s’est détachée de l’ensemble puis est retombée après une minute d’ascension ; ils l’ont récupérée et ont analysé certaines données. La deuxième boîte a poursuivi son ascension pendant deux heures pour atteindre une altitude de 30 000 m.

MALHEUREUSEMENT, LA GRANDE NACELLE QUI DEVAIT RECOLTER DE NOMBREUSES INFORMATIONS ET DE BELLES PHOTOS N’A PAS ETE RETROUVEE. HEUREUSEMENT LA PETITE NACELLE A ETE RAPIDEMENT LOCALISEE ET NOUS AVONS PU ADMIRER DES PHOTOS DE PERIERS.