Devoirs faits : Jules, l’avatar pour les collégiens

Un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs développé par le CNED.

Dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un outil complémentaire au sein des établissements.

Objectifs

Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.

Jules, c’est ...
Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques pour le moment). Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Les +
Un service ludique et intuitif.
Des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève.
Des contenus concis et facilement ré-investissables.
Des liens pour rebondir vers des contenus connexes.
Une interface utilisable à tout moment (au collège, à la maison)
sur différents supports.
Des apports en méthodologie.
Comment se connecter ?

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements :

L’ENT du collège.

Le site https://devoirsfaits.cned.fr
Une application mobile dédiée.

L’inscription est libre et gratuite.