Option Latin

L’option Latin ne débute qu’à partir de la 5ème pendant 2 heures puis pendant 3 heures en 4ème et 3ème. La professeur de Latin est actuellement Mme Vernière.

Mais qu’est-ce que le Latin ?
Parlé dans l’Antiquité tout d’abord à Rome et dans toute l’Italie, le latin s’est rapidement répandu dans tous les territoires conquis par les Romains, notamment en Gaule. Cette langue ancienne (et non morte….. !) a ensuite évolué pour donner différentes langues romanes dont l’espagnol, l’italien….et bien sûr le français ! Ce qui explique que notre belle langue soit composée essentiellement de mots qui viennent du latin ou même de mots restés sous leur forme latine comme aquarium, maximum, podium, lavabo, album, agenda, etc….