Rôle des Psy-EN (psychologue de l’éducation nationale)

Présentation du rôle et des missions de la psychologue de l’éducation nationale dans l’orientation et des élèves (ex : COP)

Aux parents d’élèves du collège

Madame, Monsieur,

Les Psychologues de l’Education Nationale (PsyEN) du Centre Manche exercent leurs fonctions au centre d’information et d’orientation (CIO) de Saint-Lô et dans les collèges et lycées relevant du même secteur éducatif.

En tant que psychologue, ils proposent une approche bienveillante et globale de la situation de votre enfant, afin de répondre à ses besoins d’élève et de jeune en construction.

Ils travaillent en lien avec l’ensemble des personnels des établissements et interviennent en classe, en petits groupes ou en entretiens et bilans individuels.

Quelles sont leurs missions auprès des collégiens et de leur famille ?

➔ Accompagner l’élaboration progressive d’une orientation positive, impliquée et sereine.

➔ Participer à l’information sur les parcours et procédures d’orientation : parcours de formation post-5ème, post-4ème et post-3ème, parcours aménagé de formation initial.

➔ Participer au repérage et au suivi des élèves qui manifestent une difficulté ou un handicap : bilans psychologiques individuels pour la mise en place de tout type de dispositif d’accompagnement.

➔ Participer au repérage et au suivi des élèves présentant un risque de décrochage scolaire ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Pour toutes ces questions, Mme Quéré est à votre disposition au collège le lundi.

Vous pouvez également être reçu au CIO de Saint Lô du lundi au vendredi y compris pendant les congés scolaires (rdv au 02 33 57 01 91).