Histoire du collège

Les grandes étapes :

• En 1847 a été construite l’école communale de garçons, le bâtiment était en forme de U. (Cliquez sur la photo pour l’agrandir).
  • En 1890, c’est l’agrandissement de l’aile sud (où se situe le CDI en ce moment) et la création des ateliers menuiserie et fer avec internat ainsi que de l’école primaire supérieure (pour les meilleurs élèves de chaque école primaire).
  • En 1910, c’est la construction de la ferme modèle, option pour apprendre le métier d’agriculteur…Elle fermera en 1920, pour créer des cours complémentaires (le collège actuel). A la suite de la création de l’école primaire pour les meilleurs de chaque école, fut inaugurée la 3ème BIS (deuxième 3ème pour les élèves souhaitant préparer le concours d’instituteur).
  • En 1950 ont été construites les écoles primaires filles et garçons et le cours complémentaire côté nord. En 1960, les cours complémentaires deviennent CEG (Collège d’Enseignement Général) et puis CES (Collège d’Enseignement Supérieur).
  • En 2009, un nouveau collège est construit car les locaux étaient trop vétustes et le coût du chauffage était trop important. Les architectes sont Monsieur Billard DURAND et associés d’Hérouville St Clair et Monsieur Lionel CARLI de Granville. La surface utile du nouveau collège est de 2 969 m², il contient 10 salles d’enseignement général dont 1 salle de langue équipée en informatique et les salles de CDI, permanence, Informatique, un Foyer, une salle de sciences physiques, une salle de Sciences et Vie de la Terre, une salle de Technologie, de Musique et d’Arts plastiques. Le collège est prévu pour 300 élèves.