Présentation de l’épreuve

L’épreuve orale d’Histoire des arts

Dans le cadre du DNB, les élèves de 3ème doivent préparer une épreuve orale en Histoire des arts. L’épreuve est obligatoire. Elle sera évaluée sur 20 points coefficient 2 soit 40 points, comme les épreuves écrites d’Histoire-géographie, de Mathématiques et de Français.

Cette épreuve se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants dont un au moins doit enseigner les Arts plastiques, l’Education musicale, l’Histoire ou le Français. L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

L’exposé de l’élève dure en moyenne cinq minutes et est composé de deux parties réparties équitablement :
1- Présentation de l’œuvre :
Brève description de l’œuvre
Contexte historique, artistique, biographique
Comparaison de l’œuvre avec d’autres œuvres
2- Analyse de l’œuvre
Dans cette deuxième partie, il s’agit de préciser la signification de l’œuvre : quel est son sens ?
Deux thèmes, deux aspects sont choisis et étudiés plus particulièrement afin de mettre en valeur la signification de l’œuvre.
L’étude de ces deux thèmes doit tenir compte des informations apportées dans au moins deux disciplines différentes.

De plus, chaque élève a un professeur référent. C’est à l’élève de faire la démarche d’aller voir son professeur référent au moins une fois toutes les sept semaines afin de faire viser son journal de bord. Le journal de bord visé par le professeur référent sera présenté au jury. C’est ce qui permettra d’évaluer l’assiduité.

Calendrier de l’épreuve :
S’il le souhaite, l’élève peut constituer un dossier sur les objets d’étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d’œuvres, problématique, etc…) qu’il utilisera comme support de son exposé à l’oral. Ce dossier peut prendre la forme au choix : d’un diaporama, panneau, extrait sonore, extrait vidéo. Ce dossier est mis à la disposition du jury au plus tard le vendredi 08 juin 2012.
L’élève passera l’épreuve terminale entre le 18 et le 21 juin 2012.

Entrainement à l’épreuve :
Cette épreuve orale nécessite une préparation des candidats.
Un oral d’entrainement à l’épreuve sera organisé la semaine du 19 au 23 mars 2012. Cet oral se fera avec le professeur référent qui donnera à l’élève des conseils pour améliorer sa prestation. Chaque élève passera l’épreuve individuellement. Il sera interrogé sur une œuvre choisie par le professeur référent parmi une liste de deux œuvres proposée par l’élève (au lieu de cinq lors de l’épreuve finale du D.N.B).